GUADELOUPE - PRESENTATION GENERALE

about

La Guadeloupe est un département français d’Outre-mer, situé dans l’hémisphère Nord entre le Tropique du Cancer et l’Equateur, en face de l’Amérique Centrale, au cœur de l’Arc Antillais.
7 000 Km environ séparent la Guadeloupe de la France Métropolitaine, distance couverte en huit heures de vol. Par contre, elle est plus proche du continent américain : à 1 500 Km des côtes de la Floride et à 700 Km des côtes du vénézuéla.

Véritable archipel, ce département est constitué par un groupe d’îles. Proches et dissemblables, les deux îles principales, la Grande-Terre à l’Est et la Basse-Terre à l’ouest, sont séparées par un étroit bras de mer, la Rivière Salée. Leur configuration et leur position de part et d’autres de ce bras de mer font que souvent elles sont comparées aux ailes d’un papillon gracieusement déployées sur la mer.
Six autres îles ou groupes d’îles viennent compléter l’ensemble avec bonheur. Dépendances proches, à quelques encablures du « continent », elles se nomment la Désirade, les îles de la Petite-Terre, Marie-Galante, les Saintes.
Situées beaucoup plus au Nord, à la charnière des Grandes et des Petites Antilles, dans un univers cosmopolite, on trouve Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Voilà l’archipel de la Guadeloupe au grand complet. Sa superficie totale est de 1 780 Km2. Toutes ces îles sont partie intégrante du Département / Région Guadeloupe et sont reliées régulièrement et quotidiennement au « continent » par air et par mer.
L’archipel est baigné d’un côté par l’Océan Atlantique et de l’autre par la mer des Antilles.

Le climat est évidemment tropical mais tempéré par les influences maritimes et les vents Alizés. Bien que le ciel ne soit pas exempt de nuages, le temps est très ensoleillé. Les températures de l’air et de la mer oscillent généralement entre 23° et 29° C. à l’exception d’une courte période pendant « l’hivernage », de septembre à novembre, la pluviosité reste faible. Les pluies prennent souvent le caractère d’averses passagères, très localisées et plus accentuées aux abords des reliefs.


La Guadeloupe et ses îles recèlent de véritables trésors de la nature offrant ainsi à l’archipel une grande diversité de paysages et de végétation : Majestueuse chaîne de montagnes parées d’une somptueuse forêt tropicale, imposant massif de la Soufrière, volcan culminant à 1 467 mètres, vives rivières, chutes et cascades arrosant les reliefs de la Basse-Terre, paisibles savanes, beauté sauvage des plaines du littoral, mystérieuses mangroves grouillantes de vie, falaises vertigineuses surplombant l’océan, belles étendues de sable chaud bordée de cocotiers, vie silencieuse et multicolore des lagons et des fonds marins


Une carte d’identité ou un passeport suffit pour les citoyens français. Pour les ressortissants de l’Union Européenne et de le Suisse : Un passeport sans visa, une carte d’identité officielle ou une carte de séjour française en cours de validité.
Pour les ressortissants des pays étrangers n’appartenant pas à l’Union Européenne : Un passeport en cours de validité (Visa pour certain pays)


Aucun vaccin n’est obligatoire. Seuls les passagers en provenance des pays tropicaux doivent présenter un certificat international de vaccination contre la variole

Informations pratiques

Les transports aériens sont assurés au départ de Paris et de certaines grandes villes de province par les compagnies Air France, Air Caraïbes, XL Airways et Corsair.
La durée du vol est de huit heures environ. Il y a d’autres liaisons entre la Guadeloupe et Paris, qui ont ensuite les correspondances vers l’Espagne, desservies par la compagnie Level, ou Belgique avec Air Belgium.
Depuis l’Amérique du Nord, les transports aériens sont assurés par les compagnies Air Canada, Air France, Air Caraïbes, American Airlines et récemment Jet Blue. De nombreuses liaisons inter-Caraïbes sont assurées par des compagnies régionales.
L’aéroport Pôle Caraïbes, situé à 7 Km du centre de Pointe-à-Pitre est le huitième aéroport français et l’un des plus modernes et des plus vastes de la caraïbe. 

Les réseaux routiers (sans péages !) sont denses, bien entretenus et permettent l’accès aux principaux sites touristiques. On roule à droite. Le code de la route et les indications routières sont les mêmes que ceux en vigueur dans les pays européens.
Moyens de transport très répandu, les taxis sont présents un peu partout sur toutes les îles de l’archipel. 

Les stations de taxis se situent principalement aux aéroports, devant certains hôtels, dans les grandes villes, aux abords des gares routières et aux débarcadères.
Le transport en commun est largement développé sur les îles de l’archipel. Un service d’autocars modernes et confortables relie entre elles les différentes communes. Pittoresque et peu onéreux, il constitue une excellente occasion pour découvrir l’âme guadeloupéenne.
Les principales compagnies de locations de voiture, nationales et internationales, sont représentées. Elles sont en majorité concentrées dans les aéroports et les principales zones touristiques. Il existe également des sociétés de locations locales.
On peut aussi louer des 2 roues : Vélo, V.T.T, scooter, moto.
Enfin ceux qui souhaitent profiter de la diversité de l’archipel de façon originale peuvent choisir de louer un bateau avec ou sans skipper.

Décontractée avant tout.
Il faut surtout prévoir des vêtements légers, en coton.
Une tenue plus chic est conseillée pour les soirées.
Prévoir de bonnes chaussures de marche et un imperméable léger, du style K-way, pour les randonnées.
Enfin, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables durant la journée.

Le parc hôtelier est très diversifié et propose un éventail de structures d’accueil : hôtellerie traditionnelle de 1 à 4 étoiles luxe, Relais créole, Résidences de Tourisme, chambres chez l’habitant, Gîtes ruraux, locations de villas et autres.

L’eau du robinet est partout potable. Dans le commerce et les restaurants, vous trouverez des très bonnes eaux minérales locales en plus des marques connues en métropole. 

Courant électrique : 220 volts - 50 hz

Le réseau téléphonique est automatique dans le département ainsi qu’avec la Métropole et la plupart des pays étrangers.
On trouve dans la plupart des communes des cabines téléphoniques acceptant les télécartes et les cartes bancaires.

La Monnaie légale est l’euro.
A Saint-martin, bien que l’euro et le florin soient les devises officielles, le dollar américain est roi. 

Les principales banques françaises sont représentées en Guadeloupe.
Les chèques « hors place » sont très souvent refusés.
Il existe des guichets automatiques de change ainsi que quelques bureaux de change.
Toutes les banques et certains hôtels effectuent le change des chèques de voyages et des devises étrangères. 

Carte de crédit 

Tous les types de cartes de crédit sont acceptés dans la plupart des hôtels, restaurants, boutiques et grands magasins.
De nombreux distributeurs de billet sont disponibles dans les principales villes et communes de l’ensemble de l’archipel.

Bien que le français soit la langue officielle, le créole est omniprésent et demeure largement utilisé.
A noter également une pratique plus importante de la langue anglaise dans les îles du Nord - Saint Martin / Saint-Barthélémy.
L’anglais est de plus en plus couramment pratiqué par les professionnels et les acteurs du tourisme. 

L’équipement médical et sanitaire est important et moderne
La Guadeloupe dispose d’un C.H.U (Centre hospitalier universitaire) 

Chacune des îles de l’archipel a développé son propre artisanat, et la production artisanale guadeloupéenne est en plein essor : articles en madras, objets de fibre de coco ou de latanier, en coquillages, vannerie, sculptures, poterie, peintures…
Artisanats d’arts : orfèverie - les fameux bijoux créoles - broderies d’une grande finesse.
Le souvenir le plus populaire à ramener est la bouteille de Rhum, blanc ou vieux, mais aussi sous toutes ses formes : délicieux punch aux fruits - citron vert, coco, goyave, fruit de la passion…
Il y a aussi la canne à sucre, la vanille, la cannelle, le cacao, le café et les savoureuses confitures aux fruits, sans oublier les piments et les chaudes épices : le safran, le poivre, le cumin, les clous de girofle, le gingembre… en vente sur tous les marchés.
Si vous aimez nos fleurs, des boîtes « prêt à partir Anthuriums, Alpinias, Roses de porcelaine, etc…
Enfin, si vous souhaitez faire de bonnes affaires, Saint-Martin et Saint-Barthélemy proposent de nombreuses boutiques « Duty Free.

A Sainte-Rose
Plage des Amandiers, de Clugny

A Deshaies
Plages de Grande Anse, de la Perle, de Rifflet, de Ferry

A Bouillante
anse à la Barque
Plage de Malendure : Ilets pigeon - Réserve du Commandant Cousteau
Anse à Sables
Petit Anse

A Vieux Habitants
Plage de l'Etang, de Rocroy et du Bourg

A Trois-Rivière
Plage de Grande Anse

A Capesterre Belle-Eau
Plage de Roseau

A Goyave
Plage de Sainte-Claire

A Gosier 

Plage de la Datcha, Plage de Petit-Havre, Plage de Saint-Félix

A Sainte Anne

Plage du Bourg, Plage la Caravelle, Plage du Bois Jolan

A Saint-Fraçois

Plage de Raisins clairs, Plage de Salines, Anse à la Gourde, Anse à l’Eau

A Moule

Plage de Sainte-Marguerite, 

A Anse Bertrand

Anse Laborde

A Saint-Louis 

Plage de Souffleur




Récemment ajouté

Galerie

gallery
gallery

gallery
gallery